Demander
Quand nous venons d’avoir un bébé, il nous est bien souvent difficile, de reconnaître et solliciter notre entourage pour percevoir une aide. Nous nous habillons de l’étoffe de la wonder maman, la femme qui assure sur tous les fronts. Demander est effort, nous mettant dans une position de celle qui encoure une aide. Les jours passent, et pourtant la jeune maman s’épuise, mais elle reste fière et épuisée, les conseils infusent, les recommandations... La réalité du bébé présent au bébé idéalisé, le corps métamorphosé à reconquérir, des nuits hachées, la fratrie demandeuse, la libido zéro, les réseaux montrant des femmes parfaites, maintes étapes nous bouleversent.
Et pourtant une autre réalité, bien réelle et non divulguée est manifeste.
De plus ne vivant plus dans une proximité, nous sommes seules.
Alors pourquoi ne pas oser demander à une proche, une association ou un collectif ( La ronde des mamans solidaires Gard : rondesolidaire30@gmail.com), une main tendue, un coup de balai, un massage…
Pourquoi ne pas essayer aussi un soin rebozo, ou juste un bain, ou une baby-sitter...
Bien sûr, en tant que jeune louve nous avons aussi peur que l’on nous retire notre bébé, qu’on s’immisce dans notre quotidien. Et puis les biens- pensants sont avides de conseils en n’étant pas dans notre rythme journalier.
Juste, peut-être reconnaitre qu’une main tendue, un espace de parole peut être très bénéfique, nous ne perdons rien ni notre capacité à être mère, nous sommes vulnérables et fortes, en chemin…
Demander ne nous soumet pas, demander nous offre la possibilité de souffler, de nourrir le coeur de la maman que nous sommes. Yaël, Constance, Priscilla, Suzanne @La ronde Solidaire des mamans du Gard rondesolidaire30@gmail.com
Comments