top of page
Photo du rédacteurYaël Catherinet

L' hydre à plusieurs têtes, quand les ombres se multiplient...

Dernière mise à jour : 21 oct.


Quand nous empruntons, la voie des rêves, celle de l’analyse, celle d'explorer les profondeurs de notre inconscient. Nous pouvons être amener sur ce sentier onirique, accompagner par le Soi chef d’orchestre à percevoir et nous confronter à la figure mythologie de l'hydre à plusieurs têtes. 

L'animal fantasmagorique qui se présente ici, nous conduit à la rencontre : celles de nos ombres multiples. Dans notre boite secrète, les tumultes noirceurs s’agitent et l’hydre devient imposante. 

Fort convaincu, nous allons chercher à nous débarrasser consciemment du serpent monstrueux, celui aux neuf têtes redoutables.

Pour cela armer d’un sabre (notre mental ) nous allons tenter de couper, une tête, voir deux et étrangement plus nous couperons une tête, plus d’autres réapparaitrons .Nous seront désappointés de ces réminiscences. Étrangement, plus nous terrassons le dragon, plus son ampleur deviendra grandissante, sans forcement comprendre que nous lui donnons du pouvoir sur nos vies. Alors , nous allons essayer d’autres outils pour l’éloigner ou imaginer l’anéantir. En faite, plus nous cherchons des subterfuges, plus nous contournons nos peurs, plus les ombres nous envahissent. 

Plus nous chassons nos démons, plus ils reviennent s’immisçant par d’autres formes, d’autres voies inconscientes.

Pourtant, nous avons entendu et on nous a recommandé qu’il est important de s’avoir couper les liens toxiques, de se libérer de tous qui nous emprisonnent, mais le fait décapiter le monstre nous libèrent-il du passé ou du présent ?

Malheureusement, plus nous coupons la tête du monstre, indéfiniment, plus celui-ci prend de la vigueur, de l’emprise sur notre vie psychique. Car inconsciemment, nous avons tendance à nous identifier à la bête donc à nos ombres. 

C’est à dire à projeter sur elles nos propres noirceurs projectiles : nos névroses, nos résistances, nos refoulement...

Avec l’ombre aux plusieurs visages, nous sommes soit le chevalier, soit la victime à secourir. Nous endossons des rôles et des postures et les ombres se reproduisent allègrement. Pour que l’ombre transmute, que l’hydre sort des eaux abyssales et ne prenne plus d’ascendant sur notre vie. Il sera nécessaire d'identifier les causes initiales,

les origines : inconscient familiale, inconscient collectif, la matrice codante et créant la chimère. 

Une fois la source mis en lumière, des rêves que nous contemplerons, écouterons, nous enseignerons et indiqueront pas à pas la route à suivre.  

Chapeauter par le Soi alchimiste nous sortiront de toute dépendance.

C’est un apprentissage personnel qui se manifeste.

Par le prisme de figures symboliques personnels, d’archétypes rencontrés dans notre psyché, des matériaux que notre inconscient révèle et élabore vont nous permettre de trouver une ressource intime pour nous acquitter de toute dette. Sans préméditation , simplement nous allons rompre allègrement le voile de l’illusion pour retrouver la vue (le discernement, la bonté et la rigueur). Cette une voie alchimique qui fait fondre le plomb, la noirceur, dissout les peurs et les croyances, ne donnant plus corps à l’ hydre.à plusieurs têtes.

Ce process va nous guider à l’ ouverture, à la transcendance, à la non- acceptation des héritages et l’expression que la puissance de la vie (notre coeur) est celle de notre singularité.


Et si vous souhaitez suivre une analyse de rêves plus d' informations pour prendre rdv ici : https://www.yaelchandesarbres.com/analyse-de-r%C3%AAves


Yaël Catherinet-Buk



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page