top of page
Photo du rédacteurYaël Catherinet

Une Baleine, une invitation vers soi



SYMBOLIQUE- ANALYSE DE RÊVES-POÉTIQUE-LETTRES HEBRAIQUES

Je vous invite dans un voyage métamorphique, souterrain, dans les abimes du Soi

en soie vers soi !

Là où la mer fredonne et appelle nos intuitions, une baleine dans les profondeurs émerge dans le dédale des rêves.

Une déambulation poétique manifeste la présence de l’énorme poisson marin.

Que vient-elle mettre en lumière ?

Fascisante, fasciné, elle dessine un symbole, des symboles pour éclairer.

Je plonge avec elle comme on suit la courbe des nuages, une livre ouvre des pages, le mythe de Jonas et la baleine ravive des gestations qui nécessitent : le retour a soi, un temps d’intériorité, un temps de prière Tefila pour se soustraire au quotidien, au contingences.

Se déprogrammer de l’immédiateté qui encercle et conditionne notre vie moderne.

Refuser l’accaparement de notre temps et revenir au silence pour mieux entendre les mélopées des baleines qui racontent, s’engager à les suivre. 

L’ énorme poisson peut faire peur par sa taille et réveiller des craintes, celle d’être happé, englouti dans le noir abyssal. Mais que risquons nous en descendant dans ventre du grand cétacé et en s’y posant 

Dans son enceinte qu'est-ce qui nous sera divulgué  ?

N’est-ce pas là, que nous pourrons mieux rencontrer la conscience, la sincérité, sentir notre vulnérabilité, celle de notre nudité.

La teschouva, le retour à soi est l’invitation de se laisser emmener vers en bas pour écouter le très haut et se laisser traverser par la bonté.

Le voyage messager des rêves quotidien écrive dans des pages blanches des rencontres, des temps propices à écrire de nouveau chapitre.

Cette belle opportunité invite la Lettre hébraïque Kaf, la 11e lettre , la main tendue, la main qui reçoit tous les possibles. 

Kaf dans l’arbre de vie, celui des séphirotes ( petites étincelles qui dansent) nous dévoile la sephira Hessed  celle qui se relie à Netsia une autre sphère lumière et dessine une requête, celle du désir, le nôtre qui se réalise non comme une finalité matérialiste mais comme la proclamation que la vie vibre à toutes les étapes de son humanité.

Un idéogramme du Yi-King se manifeste tout autant que les lettres c’est  : 45, Ts’ouei,

le rassemblement, le recueillement en soi, le roi s’approche de son temple, le rassemblements des eaux du monde où émotions et naissance cherche à révéler un trésor, celui qui logent dans nos intériorité.

Pour finir ces quelques phares de Pauline Bebe, extrait de : "Saisir le merveilleux de l’instant"

 "Ainsi nous aussi, après une retraite d’une nuit à une autre nuit, nous devrons faire face à la réalité parfois difficile de la vie avec ses tristesses et ses joies , ses difficultés et ses récompenses, ses larmes et ses sourires et nous battre pour renaître."

Alors, accaparons-nous de la beauté du monde juste au bord de nos fenêtres quand les nuages nous y sourient, que les oiseaux chantent et que l’amour vous caresse .


  

Yaël Catherinet-Buk

ANALYSTE DE RÊVES- AUTRICE-ACCOMPAGNANTE HOLISITIQUE

L’Antre Bleue

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page